HIMSS16 : rétrospective

La Healthcare Information and Management Systems Society (HIMSS) organise chaque année une conférence et exposition réunissant pas moins de 40 000 professionnels IT de la santé, cliniciens, cadres et fournisseurs venant des quatre coins du monde.

La conférence HIMSS16 portait cette année sur le thème : “Comment améliorer notre engagement vis-à-vis du patient ?”. Ou comment accompagner le patient de manière optimale tout au long de son parcours, qu’il s’agisse de son trajet depuis son domicile, de son séjour en milieu hospitalier ou encore de son suivi après son hospitalisation. Un grand nombre de nouvelles technologies entrent en jeu dans ce contexte.

  • Nouvelles technologies

    Nous constatons actuellement l’émergence de nouveaux “wearables” permettant de fournir de nombreuses informations intéressantes concernant le patient. Il est ainsi possible de mesurer et d’enregistrer à tout moment la fréquence cardiaque, la tension, la température, ou encore le nombre de mouvements et de moments de repos. Ces informations peuvent ensuite être partagées avec les médecins traitants.  Ces périphériques font usage de différentes technologies (Biometrics, Bluetooth low energy, Voice over Wifi, capteurs pour la température et l’humidité, etc.).

    D’autres solutions basées sur ces mêmes technologies, associées à des moyens de communication modernes comme la vidéoconférence, facilitent le “Remote Care” ou consultations à distance. Les patients ne doivent donc même plus se déplacer chez le médecin ; la consultation peut avoir lieu depuis leur domicile. Un véritable gain de temps pour tout le monde.

  • Des solutions logicielles au sein d’une infrastructure fiable, sûre et évolutive

    Associées au matériel susmentionné, différentes solutions logicielles permettent également de faciliter le flux de travail entre les différents intervenants (infirmier à domicile, médecin traitant, hôpital), de limiter les risques médicaux en mettant à disposition l’ensemble des informations requises, et de traiter et intégrer une énorme quantité de données. Ces nouveaux éléments doivent bien sûr pouvoir s’appuyer sur une infrastructure fiable, sécurisée et évolutive. Il est ainsi toujours possible de réagir aux modifications de l’offre de soins et des organisations. Les autorités attendent des soins toujours plus efficaces. Toutes ces technologies peuvent y contribuer.

    Nextel suit bien entendu de près ces évolutions technologiques, de même que l’ensemble des innovations proposées au sein du secteur des soins de santé. Nous souhaitons néanmoins évaluer minutieusement les différentes solutions, par rapport aux solutions existantes. Avant d’implémenter de nouvelles technologies chez un client, celles-ci sont évaluées dans un environnement de test, afin de pouvoir apporter des modifications le cas échéant.

  • Comment votre établissement de soins peut-il se préparer pour le futur ?

    Bien choisir son LAN, son WLAN et son infrastructure d’alarme et de communication est l’un des points clés pour servir de base solide à ces innovations. Ils seront ensuite intégrés en combinaison avec ces nouvelles tâches. Dans ce contexte, Nextel dispose d’ores et déjà d’un large portefeuille, d’ingénieurs disposant du niveau de connaissance requis et d’un service d’assistance adapté.


    En savoir plus sur la conférence HIMSS16 ? Regardez le site web.
    Intéressé par nos solutions ICT et sécurité sur mesure pour le secteur des soins de santé ? Prenez contact.

Vous souhaitez profiter d’un entretien explicatif à propos de télécommunications fiables ?

Vous souhaitez plus d'informations ? Vous avez une question ou un commentaire ? S'il vous plaît nous le faire savoir via ce formulaire de réponse

By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.