Retour sur le Smart City Expo World Congress

Smart City Expo World Congress

Du 15 au 17 novembre inclus s'est déroulée à Barcelone la 6ème édition du Smart City Expo World Congress (SCEWC). Ce congrès a réuni les administrations publiques de 600 villes de cinq continents au cours de ce qui a été l'un des plus grands rassemblements jamais réalisés. Les villes et communes présentes y ont découvert les dernières tendances en matière d'utilisation de la technologie afin de réaliser un développement urbain durable. Barcelone est ainsi devenue pendant trois jours la capitale mondiale des villes intelligentes (ou 'smart cities'). Nextel y était présent aux côtés de Microsoft. Voici en quelques mots quelles étaient ces tendances.

 

Quelles sont les tendances à ne pas négliger ?

Les projets de ville intelligente sont de natures très diverses. Certains sont axés sur la sécurité, les réseaux à grande vitesse, les stratégies de transport, tandis que d'autres s'intéressent à la gestion des déchets et à l'hébergement. Ensemble, ces projets soutiennent une vision plus large : une plateforme pour une ville intelligente. L'abondance des données, mais aussi l'Internet des Objets, et plus spécialement les capteurs, constituent le fil conducteur de tous ces projets.

1.   Une abondance de données

La première tendance qui se dégage aujourd'hui est une abondance de données. Une abondance qui ne cesse de prendre de l'ampleur. En effet, les villes et les communes ont accès à des données provenant de diverses sources :

  • Réseaux sociaux : quelles sont les attentes des habitants ? De quoi parlent-ils ? 
  • Transactions : combien de personnes se trouvent-elles à un moment donné à un endroit donné ? Où se rendent-elles ? 
  • Applications innombrables : Waze, par exemple, où les utilisateurs signalent eux-mêmes les problèmes de trafic sur un itinéraire donné, ou encore Smart Citizen Kit, où les citoyens mesurent eux-même la qualité de l'air locale, etc.
2.   L'Internet des Objets (IdO) - Capteurs

Un deuxième thème brûlant du congrès a été sans conteste la croissance explosive des capteurs, éléments de l'IdO. Les capteurs récoltent également un nombre considérable de données et sont désormais de plus en plus fréquemment mis en œuvre, sur les aires de stationnement, les poubelles, les réverbères, etc.

 

Faites également de votre commune ou ville une ville intelligente

En matière de villes intelligentes, chaque commune ou ville a bien entendu ses propres particularités et priorités. Quelle que soit l'option privilégiée pour la transformation numérique, 'smart mobility' ou 'smart digital communication & infrastructure', aucune ville ne peut devenir une véritable 'ville intelligente' sans une vision globale ou une stratégie à long terme bien conçue. 
Entreprise pionnière, Nextel connaît parfaitement les défis que doivent relever les villes et communes. N'hésitez pas à convier Nextel à participer à votre exercice de réflexion, car les solutions permettant de réaliser la transition vers une ville intelligente existent. 
Vous avez des questions sur les villes intelligentes et vous recherchez un partenaire capable de vous aider à réaliser votre transformation numérique ? N'hésitez pas à nous contacter

Quels sont les défis qui se posent à votre ville ou commune ?

Nous cherchons une solution ensemble