Telenet rachète l’intégrateur ICT belge NEXTEL

Telenet rachète l’intégrateur ICT belge NEXTEL : une nouvelle étape dans le développement de Telenet Business

Bruxelles, 6 novembre 2017 – Le 31 octobre 2017, Telenet Group SPRL, une filiale directe de Telenet Group Holding SA (Euronext: TNET), a conclu un contrat avec les actionnaires actuels de TelelinQ SA pour le rachat de la société TelelinQ SA et ses filiales Nextel SA, Nextel Telecom Solutions SA et TelelinQ Distribution & Finance SA [ci-après dénommées NEXTEL ou « l’Entreprise »]. Dans un souci de soutenir sa croissance, ce rachat permettra au groupe Telenet d'acquérir une expertise complémentaire afin de concevoir, construire et gérer des solutions globales pour les entreprises. En tant qu’intégrateur belge, NEXTEL est aujourd’hui actif auprès de grandes entreprises, de PME, d’établissements de soins, d’organisations à but non lucratif et d’autorités publiques. NEXTEL a des implantations à Wommelgem et à Zaventem, et compte actuellement 315 employés permanents. Le rachat doit être soumis pour approbation à l’Autorité belge de la Concurrence avant de pouvoir être exécuté.

Telenet observe un besoin croissant de solutions globales dans le marché professionnel ainsi que la nécessité de s’adresser à un seul interlocuteur pour les services de téléphonie et de réseau. À l’heure actuelle, Telenet Business fournit ces services essentiellement à de petites entreprises et veut à l’avenir les proposer aux moyennes et grandes entreprises à la demande des clients, et en complément au réseau de partenaires existant.

Avec le rachat de NEXTEL, Telenet Business est mieux en mesure de répondre à ces attentes, par exemple avec des solutions globales comme des centraux téléphoniques dans le cloud, le LAN/WiFi intégré, les solutions Unified Communication & Collaboration (UCC), la vidéosurveillance et le contrôle d’accès des bâtiments. NEXTEL livre actuellement ces services à déjà plus de 5 000 clients et sur 10 000 sites.

John Porter, CEO de Telenet : « Je suis ravi que nous ayons trouvé un accord pour le rachat de NEXTEL. Cela permet à Telenet Business de faire un pas en avant et de continuer de soutenir la croissance des dernières années. »

Peter Roelens, CEO de TelelinQ : « Je suis convaincu que la combinaison Telenet/Nextel va particulièrement stimuler les activités de nos clients, en leur permettant de prendre une plus grande avance dans leur marché. De plus, pour les collaborateurs de NEXTEL, Telenet est l'environnement idéal pour le développement de leurs ambitions et de leur créativité. »

« NEXTEL et Telenet Business sont particulièrement complémentaires : Telenet Business est un acteur de premier plan en ce qui concerne la connectivité et la sécurité des données. En combinaison avec le savoir-faire d'un intégrateur tel que NEXTEL, nous serons en mesure de proposer une solution intégrale aux clients professionnels qui le souhaitent, en complément à notre réseau de partenaires », souligne Martine Tempels, Senior Vice President de Telenet for Business.

Le rachat de TelelinQ SA comprend ses filiales NEXTEL SA, NEXTEL Telecom Solutions SA, les départements de l’intégrateur belge au sein de l’entreprise, et TelelinQ Distribution & Finance SA, le fournisseur de solutions de location et de leasing pour l’équipement ICT. Ces activités représentent un chiffre d’affaires d’environ 47 millions d’euros en 2016.

Le rachat prévu de TelelinQ SA par Telenet Group SPRL sera d’abord soumis pour approbation à l’Autorité belge de la Concurrence, avant de pouvoir être exécuté.